Si vous voulez pour comprendre et écouter les différents styles de palos flamenco à la Guitare : Solea, Buleria …
je vous suggère cette émission de radio https://www.francemusique.fr/emissions/le-matin-des-musiciens/le-guitariste-flamenco-est-il-un-jazzman-avec-mathias-berchadsky-23354
Vous écouterez les différents styles et l’évolution dans le temps par de nombreux exemples :
Une des premières Solea de Ramon Montoya enregistrée en 1936 , de Sabicas qui exporté le Flamenco aux Etats Unis
La Buleria, (solea rapide festive) Niño Ricado enr 1962
Paco de Lucia grandement inspiré initialement de Niño Ricardo (Jerezana enr. 1967)
Le style Gitan : un style plus investi et sauvage avec Niño Miguel, enr. 1975
Paco après son expérience avec John McLaughlin , Al Di Meola, enr. 1981
Montola, Manolo Sanlucar,
Vicente Amigo qui apporte une nouvelle esthétique au flamenco le nouveau Paco (Gitano de Lucia enr. 1991)
Tomatito (Rincon de Loles et Montoya enr.1996)
Rafael Riqueni (Alcazar de Cristal enr. 1996 une tarranta) : beaucoup de silence et d’espace avec au chant : Estrella Morente
Juan Carlos Romero ( Campana de Alosno enr 2004 : fandango de Huelva) : un petit coté baroque, aussi pas mal de silence et d’espace …
un tango Flamenco : Cantos del Posible par Mathias Berchadsky (El Mati)/ Edouard Coquard/Niño de Elche
une émission france musique – mars 2014 – par Edouard Fouré Caul-Futy, Arnaud Merlin, Philippe Cassard, Renaud Machart et Jean-Pierre Derrien, avec invité, le guitariste Mathias Berchadsky (El Mati).